Guide d’achat : Quel arbre pour mon chat ?

Si vous désirez avoir un avis extérieur et en apprendre plus sur Chat Perché, je vous invite à lire le blog de Wanekat et l’article consacré à nos créations.

Comment bien choisir son arbre à chats?

Coup de cœur ou acte bien réfléchi, le choix de votre futur arbre à chats doit répondre à plusieurs critères.

En effet celui-ci doit d’abord convenir au principal intéressé : votre/vos chat(s)!

L’arbre à chats est un mobilier qui se doit tout d’abord utile : un lieu de confort et de sécurité pour votre chat afin qu’il se repose, joue, fasse ses griffes.

Mais à Chat Perché l’objectif est aussi que l’arbre soit décoratif : il sera dans votre intérieur de nombreuses années, et pour cela j’ai opté pour un design sobre et linéaire, moderne et naturel à la fois.

 

Choisir les bonnes dimensions

Choisissez un arbre en fonction de la taille de votre chat. Au delà de 6kg, il est  conseillé de privilégier des plate-formes de taille 50x40cm au minimum pour le bien-être de votre animal.

Vous trouverez tous les arbres à chats adaptés aux grands gabarits (maine-coons, norvégiens… et tous les chats de plus de 6kg) dans la rubrique Sélection grands chats. Ce sont des arbres robustes et stables pour subir les assauts des plus grands chats, tout en leur proposant des plateaux adaptés à leur morphologie.

Le choix peut également être fait en fonction de ses habitudes. Dort-il en boule, ou étendu de tout son long? Avez-vous l’impression qu’il manque toujours de place? Optez alors également pour des plate-formes de bonne taille.

De plus, la question se pose de savoir combien de chats l’arbre va-t-il accueillir? Est-ce le seul arbre à chat de votre maison, ou bien est-ce en complément? Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un arbre par chat, sauf en cas de mésentente dans une tribu.

Observez votre chat, son comportement, ses habitudes, vous le connaissez mieux que personne, vous saurez donc répondre à ses besoins.

L’arbre à chat Ibéris, l’une de mes meilleures ventes, est parfait pour une maison avec un seul chat, car il va lui laisser le choix entre la plate-forme et le hamac. Ou peut-être préférerez-vous l’arbre Androsace, avec son style épuré et moderne ?

Les arbres Belladone, Balsamine, et Adonis sont prêts à accueillir une tribu nombreuse. Les arbres Centaurée et Cosmos sont très appréciés par les  grimpeurs grâce à leurs hauteurs, ainsi que pour leurs plate-formes pouvant accueillir jusqu’aux plus grands gabarits.

Si par la suite vous hésitez pour le coloris des coussins, vous pouvez commander des échantillons de tissus. Vous verrez ainsi le rendu réel des couleurs pour adapter au mieux les coussins de l’arbre à votre intérieur !

Quelle est la place disponible pour accueillir l’arbre à chats?

Certains de mes arbres nécessitent beaucoup de place, d’autres au contraire ont été pensé pour les petits espaces.

Ainsi pour un encombrement très réduit, je vous propose les arbres Oxalis et Sakura. Ils offrent le confort nécessaire à votre chat (coussin et/ou griffoir) tout en se glissant partout. 

En cas de doute par rapport à votre place disponible, n’hésitez pas à me contacter pour me demander l’encombrement de l’arbre souhaité.

 

Hamac ou plate-forme?

C’est une question qui m’est fréquemment posée!

Nombreux sont les chats qui apprécient une bonne sieste dans les hamacs. D’ailleurs, ils ont été testés et unanimement approuvés par ma tribu de chats !

Votre chat est peut-être déjà habitué aux hamacs. Mais si ce n’est pas le cas, que votre chat est assez réservé, peu enclin à tester la nouveauté, voire quelque peu peureux face aux nouveaux objets, restez sur une plate-forme, qui est un élément rassurant et sans surprise pour lui. Les arbres à chats Hellébore, Edelweiss ou Adonis seront alors privilégiés.

 

Comment entretenir mon arbre à chats ?

Vous souhaitez garder votre arbre à chats le plus longtemps possible?

Le sisal est amovible depuis février 2017 (voir conception-fabrication). Lorsqu’il est usé, il est très simple d’en changer pour équiper votre arbre d’un manchon de sisal neuf.

Si votre chat ne sort pas, et qu’il n’a pas d’autres griffoirs à sa disposition, n’hésitez pas à équiper son arbre de zones de sisal supplémentaire lors de l’achat de celui-ci : cela évitera les griffures sur votre mobilier!

Les housses de coussins et hamacs sont également des éléments qui avec le temps et les lavages peuvent se détériorer. Je vous propose des pièces de rechange afin de remettre à neuf votre arbre, ou pourquoi pas, changer de coloris pour l’intégrer au mieux à votre nouvelle déco !

Pour commander, n’hésitez pas à me contacter.

 

Où placer mon arbre à chats ?

Pour que votre chat adopte pleinement son arbre, il est nécessaire de bien le disposer dans votre intérieur.

Un arbre à chat placé devant une fenêtre ou une baie vitrée est l’idéal pour votre petit compagnon. Il peut ainsi observer l’extérieur (surtout s’il n’y a pas accès) et il peut même avoir le loisir de se chauffer aux rayons du soleil, un pur bonheur félin !

Une autre source de chaleur peut être un radiateur, et placer l’arbre à proximité peut être également une bonne idée pour que votre chat en profite.

Votre pièce de vie, comme le salon ou la salle à manger, semble être la pièce idéale pour l’arbre à chat car c’est l’endroit où vous passez du temps, et votre chat apprécie bien-sûr votre compagnie.

Évitez surtout les endroits de passage intenses comme les couloirs. Le chat ne s’y sentira pas tranquille pour s’y reposer calmement. Les courants d’air peuvent également fortement lui déplaire.